Une association d'éleveurs et d'éleveuses
L'AALVie, l’abattage des animaux sur leur lieu de vie, est une association loi 1901 de 150 éleveurs et d'éleveuses qui a pour objectif de :
-
créer un projet collectif d’abattage à la ferme des animaux résumé dans la phrase suivante "Nous, éleveurs et éleveuses, souhaitons réaliser un abattage des animaux d’élevage sur leurs lieux de vie : nos fermes... leurs fermes".
-
accompagner la création et la mise en œuvre de deux unités de mise en carcasse sans bouverie, l’une au sud et l’autre au nord du département de Loire-Atlantique avec une flotte de caissons d’abattage à la ferme.
-
développer et porter un système d’identification des animaux abattus à la ferme, au travers de la mention valorisante Né, élevé et abattu à la ferme.

Photo : Assemblée générale 2020. Malgré la passion des éleveurs et éleveuses pour leur animaux, ils ont su quitté la Ferme pour cogiter en salle et prendre à bras-le-corps la relation Homme-Animal.
Des fermes très différentes.... mais pourtant similaires
L'AALVie rassemble des éleveurs autour de la question de la fin de vie des animaux. Toutes les fermes sont donc concernées, et cela transparait aussi au sein des adhérents AALVie. Pourtant, toutes les fermes bovines engagées pour l'abattage à la ferme prennent une direction commune : maximiser le pâturage.
La Ferme du Marais Champs est un GAEC comportant 2 associés et 3 salariés. Nous avons un troupeau d’environ 45 Vaches laitières, de races Normande, Prim’Holstein et Montbéliarde, qui produisent le lait que nous transformons en grande partie à la ferme en fromage. Une petite partie du lait est vendue à la coopérative Biolait. Nous élevons également une trentaine de porcs. Nos produits sont vendus directement à la ferme ou à des restaurations locales : deux collèges et 4 restaurants.

Nous avons choisi un système herbager dès notre installation en 1998, et au fur à mesure des années il nous a été possible d'élargir la pratique du pâturage, pour le plus grand bonheur des vaches, herbivores de nature.
Le pâturage nous a permis d’améliorer la qualité du lait et les bons goûts du fromage ainsi fabriqué. De plus, une des vertus non négligeables de ce système a été un accroissement des résultats économiques de la ferme : plus de pâturages c'est moins de pétrole pour le tracteur et moins d'investissement pour les machines !
Et cerise sur le gâteau, quoi de plus magnifique qu'une vache dans son pâturage, que l'on observe lors d'une balade à vélo ?
Pour moi, aller chercher, au soleil levant, le troupeau dans sa prairie pour la traite est un grand moment qui me met directement en contact avec le vivant dans toute sa force et son apaisement... un bol de bonheur pour le reste de la journée...

L‘histoire de cette ferme commence en 1963 sur les coteaux de Coëx en Vendée. Éleveurs depuis 3 générations, c‘est en 1976 que Robert et Guy créent le GAEC de la Boislivière avec un élevage de vaches laitières et la culture de céréales et fourrages. Jacques et Joël, la deuxième génération, reprennent le flambeau et continuent le développement de l‘exploitation. En parallèle, Maryse développe l‘élevage de poulets bio. En 2012, Axel, fils de Jacques et troisième génération, intègre le GAEC et propose la conversion au bio et l‘élevage de la race Aubrac. Aujourd‘hui Morgan intègre l‘exploitation pour développer la vente à la ferme et privilégier les circuits courts avec des partenariats auprès de professionnels. La ferme organise tous les mois des ventes à la ferme, n‘hésitez pas à aller les voir ! Aujourd'hui la Boislivière c'est un élevage de plus de 110 mères Aubrac sur 207ha, la vente de colis et de plats préparés chaque mois, une boutique ouverte chaque semaine et de l'accueil de camping-car.
Nous sommes d‘abord des passionnés, proches de notre terre, notre terroir et nos traditions. Nous avons à coeur de transposer nos valeurs au sein de notre ferme :
LE RESPECT DE L'ANIMAL
Nous mettons tout en œuvre pour que nos bêtes aient accès aux meilleurs fourrages et aux meilleurs aliments. C'est pourquoi nous produisons nous-même l'ensemble de l'alimentation. Aussi, afin de ne pas stresser nos animaux, une entreprise se déplacera prochainement à la ferme pour faire l'abattage directement sur place. Nos animaux naîtront, seront élevés au sein du même élevage jusqu'à leur dernier jour en leur infligeant le moins de stress possible.
LE BIO
Dans la droite ligne de produire les meilleurs produits et de fournir le meilleur aliment à nos animaux, nous avons fait le choix du BIO en 2018. À partir de décembre 2021, et après 2 ans et demi de travail, nous sommes devenu officiellement éleveurs d'Aubrac BIO ! Notre élevage de poulet étant quant à lui, BIO depuis plusieurs années.
LES CIRCUITS COURTS ET LES PARTENARIATS LOCAUX
À la Boislivière, nous avons à cœur de privilégier les circuits courts avec des ventes à la ferme tous les mois et des livraisons sur les communes alentours jusqu'à 35km. Parce qu’il est important de manger local, nous avons lié des partenariats avec des restaurateurs locaux, des écoles, des épiceries vrac et Bio afin qu'ils puissent proposer de la viande locale de qualité dans leurs assiettes !